Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

vendredi 26 avril 2013

Et encore un...!!

Et voilà qu'hier j'ai terminé de lire "Seras-tu là?" de G. Musso. Encore un super roman de la part de cet auteur qui me plaît de plus en plus...!!
Pour avoir lu entièrement ce livre en voiture, vous l'aurez compris, en tant que passagère, les 600 kms me séparant de ma destination m'ont paru finalement courts et agréables. 


Quatrième de couverture

« Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s’est jamais consolé de la disparition d’Ilena, la femme qu’il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu’il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin plein d’ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena? Saura-t-il modifier son implacable destin? »

Mon avis 

Remonter le temps, réécrire sa vie et changer sa destinée. Qui n'en a jamais rêvé?
C'est dans son roman "Seras-tu là?" que G. Musso va nous faire découvrir la vie d'Elliot Cooper, un chirurgien soixantenaire, qui, un jour, alors qu'il se trouve en mission humanitaire, va se retrouver face au chef d'un village cambodgien, qui pour le remercier d'avoir reconstruit le visage d'un des enfants va lui poser une question : "si vous aviez la possibilité de voir l'un de vos vœux s'exaucer, lequel choisiriez-vous?". Sans hésitation, le chirurgien va lui répondre qu'il aimerait revoir la seule femme qu'il a toujours aimé, Ilena, morte trente ans auparavant...

Ne souhaitant pas tout dévoiler de l'histoire, ce roman est pour le moment celui qui m'a le plus touché de cet auteur.
On s'attache facilement aux personnages et on s'imprègne facilement de l'histoire, comme si nous étions spectateur de chacune des scènes. 
Le style est tout aussi agréable, simple et léger. Une véritable lecture détente. 
Le seul petit bémol en début de roman, ce sont les passages entre l'Elliot de 30 ans et l'Elliot de 60 ans au moment de leur rencontre qui, si vous n'êtes pas suffisamment concentrés dans la lecture, on peut facilement perdre le fil... Toutefois, vous vous apercevrez rapidement tout comme moi, que cette petite faiblesse de départ n'entache en rien la qualité de l'histoire et l'émotion que souhaite dégager l'auteur dans ce roman. Au fur et à mesure de la lecture on réussi à s'y retrouver très très vite... 

Encore un roman qui aura réussi à m'émouvoir. A chaque début de chapitre, vous y trouverez comme à ses habitudes, des petites citations en rapport avec le chapitre, toujours aussi sympathiques et pleines de réflexions... Encore bravo Monsieur Musso !!