Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

Les premiers mots...

Les premiers mots pour une toute première et nouvelle histoire à naître ! 

                                                      ***




Le ton est donné... Ces quelques mots qui amorcent un véritable compte à rebours pour moi.

Voilà donc déjà presque deux mois que je consacre mes heures de liberté - en plus de mes chroniques et de mes nombreuses lectures - à faire naître un projet. Le projet! Celui qui a eu le temps de mûrir, chaque jour davantage.

Je tâtonne, je doute, j'hésite, j'écris, j'efface, je griffonne à nouveau une phrase, puis deux, puis trois et enfin, je vois naître une première page, une seconde, un chapitre, Oui! et un second,... Oh!... Les idées se bousculent. Besoin de faire une pause, j'ai le cerveau qui bouillonne, une vraie cafetière !! Mais c'est tout simplement fabuleux !!

Et puis parfois, il nous arrive de rencontrer des gens sur notre route, qui sans le vouloir, nous indiquent que le seul chemin à suivre est bel et bien celui que nous nous sommes imposés : des auteur(e)s, des lecteurs et lectrices, des anonymes qui vous suivent au travers de vos lectures et de vos chroniques, et mon mari, qui ne s'étonne même plus de voir que sa femme est devenue une véritable accro et qui, au-delà de toute espérance, m'encourage même. Merci pour son amour et sa capacité à croire en moi.

La vie, aussi, nous oblige à choisir des chemins différents, des projets différents, car elle est parfois jalonnée de difficultés qui nous obligent à penser et à la concevoir sous des angles nouveaux. On ne peut rien maîtriser, rien contrôler. La vie nous échappe quelquefois et certains de nos désirs se font prier pour aboutir. Alors parfois, il faut savoir composer autrement et prétendre à réussir différemment en se laissant porter par ce que l'on aime et ce que l'on pense savoir faire de mieux.

Alors certes, modestement, je me suis lancée ce petit défi qui, pour le moment, n'est qu'à un stade embryonnaire mais qui avance petit à petit. Il prend naissance. L'oiseau fait doucement son nid. Sa couverture est d'ailleurs déjà prête à l'accueillir.

Je veux y croire, jusqu'au bout, jusqu'au dernier souffle, jusqu'à la toute dernière virgule et jusqu'au point final qui mettra un terme à tout ce dont je n'aurai jamais cru être possible et capable de faire un jour.  

Ce n'est qu'un modeste début...  mais désormais, j'ai du boulot alors je relève les manches et advienne que pourra !

Merci 

Cécile (de Ma passion littéraire en 50 nuances)



Extrait de "Qui es-tu?" : 


Extrait de "Qui es-tu?" :  mon 1er essai roman